mardi 21 juin 2016

Gennevilliers (3) les pages intérieures du livre poétique

Pop corn...
cinéma en haïku

(haïkus écrits en séance d'écriture 
avec des élèves de CE2 
à la médiathèque F.Rabelais) 





Petit rappel : Je me suis inspiré du travail de Cécile. Puisque ce livre "fait main" s'inspire de nos haïkus illustrés. J'ai bidouillé des trucs, et voilà mon leporello **(Leporello, valet de Don Juan, déroule un long ruban de papier, liste des conquêtes de son maître ... Il n'en faut pas plus pour que son nom soit attribué à ces livres à rallonge, dits aussi "livre accordéon" ou "livre frise". Merci Jérémy pour le mot !) 



Alors avez-vous deviné les 3 références ? 

15 commentaires:

  1. J'ai reconnu Mulan, Le Livre de la Jungle et Pirates des Caraïbes! J'ai juste? ^_^

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    1. héhé ! je dis rien...

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    2. Ca me semble pas mal comme réponses...

      Je ne connaissais pas le "loporello", même pas celui de Mozart (pas très branché opéra...) d'autant que pour moi le valet de Don Juan (ou plus exactement Dom Juan...), c'est Sganarelle, celui de Molière... Je viens de voir que l'opéra de Mozart a été créé le jour (anticipé) de mon anniversaire... ^_^

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    3. Tu dis pareil alors ? :)
      Pour dom Giovanni de Mozart , l air du commandeur est très connu et dramatique ... Je connais + celui de Mozart que celui de Molière pour le coup :)

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    4. Oui, je dirais pareil... Copieuse...! ;-)

      En fait j'avais étudié le Dom Juan de Molière au lycée et ça m'avait passionné! Je suis tombée dessus au bac de français, à l'oral, et je me suis lamentablement plantée! La passion, ça vous fait dire des choses parfois...

      Ce que j'aimais surtout, c'était la relation entre Dom Juan et Sganarelle, l'un jouant des mots et de sa position sociale avec l'autre, de sa lâcheté aussi en l'autorisant à s'exprimer pour mieux le tourner en ridicule:

      " Ma foi, j’ai à dire, je ne sais que dire ; car vous tournez les choses d’une manière, qu’il semble que vous avez raison , et cependant il est vrai que vous ne l’avez pas. J’avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m’ont brouillé tout cela ; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous."

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    5. Merci Delphine pour cette citation de Molière !
      Moi j avais tout lu quand j étais au collège ... Alors je m en souviens pas bien ! Mais je sais que j adorais :)
      Oui tu as raison , peut être qu il ne faut pas être trop passionnée ... Et en même temps j ai envie de dire que si , tant mieux et tant pis pour la note , c est pas ca qui doit rester ;)

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    6. Je suis d'accord avec toi, sans passion tout serait triste ou du moins, fade... J'ai toujours eu en horreur les notes (en dehors des notes de musiques ;-) ), je trouve ce principe dévalorisant surtout lorsqu'il est appliqué pour sanctionner l'admission à un "passage" pour poursuivre notre route... Et puis c'est une étrange façon d'évaluer le "bien" et le "mauvais"... J'aurais bien quelques absurdités à raconter sur le sujet mais bon... Ca n'en vaut pas la peine !

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    7. Les notes ... Tout un débat ... Eh ben moi je suis pour !
      J ai remarqué qu un enfant aime être évalué ... Ce qui compte aussi pour faire l équilibre c est le commentaire . Cela construit d être confronté a un avis extérieur , et je suis pas pour le monde de bisounours ... Mais je sais que ce n est pas non plus ce que tu dis ... ;) finalement , ce qui doit rester c est le fait que tu étais passionné par ce texte et que tu n as pas réussi a convaincre une personne ...ce qui n est pas grave !

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    8. Ce que tu dis n'est pas incompatible avec ce que tu écris en fait. Je ne suis pas contre un système d'évaluation qui, comme tu le soulignes, permet de s'identifier à un repère, un avis extérieur... Cela permet de constater sa propre évolution (et pas seulement son positionnement par rapport aux autres, ce que je trouve moins intéressant comme critère de repère - d'ailleurs à ce propos, c'est exactement ce qui est au cœur des réflexions et choix de certaines écoles étrangères, notamment finlandaises, où l'on met l'accent sur l'évolution de l'élève vis-à-vis de lui-même et ses propres capacités et non vis-à-vis des autres, même s'il y a une voie commune, bien sûr, qui permet aussi de se positionner - socialement finalement - par rapport aux autres élèves). Les "notes", c'est un système d'évaluation mais il y en a d'autres. Comme tu dis, il y a les commentaires (qui peuvent paraître plus subjectifs, notamment dans certaines disciplines comme les math, telles qu'on nous les enseigne. On a juste ou on a faux! Alors qu'une rédaction ne peut se faire sur un même système d'évaluation... Lorsque j'étais aux Beaux-Arts (bon, je n'étais plus une enfant! ;-) ), il n'y avait pas de notes, et pourtant il y avait des évaluations chaque trimestre, après un passage qu'on appelait "contrôle" où l'on devait faire devant tout le monde la synthèse de notre apprentissage... Ce n'était pas un exercice facile mais quand j'ai compris ce qu'il pouvait m'apporter (c'était un peu comme faire une prestation professionnelle comme présenter un travail devant un client par ex., ou présenter un sujet de conférence...), j'ai joué avec ce système, je me suis servie des "contrôles" comme si c'était une scène de théâtre où je pouvais exprimer autre chose dans l'idée de mettre en valeur le travail accompli... Il n'y avait pas de classement des élèves ni même une exposition publique des comptes rendus des élèves. La possibilité de se confronter aux autres se faisait en cours, naturellement, lorsque le prof émettait une appréciation devant tout le monde, et chacun pouvait y participer... Mais bien sûr, ce système était possible parce que nous étions d'un âge mature. Ceci dit, sorti du lycée, ça en décontenançait certains... Moi ça m'allait comme un gant! :-)

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    9. Ce que "je" dis n'est pas incompatible... Bien sûr ! ^_^

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  2. trop beau ! j'aime beaucoup les petites vagues blanches très japonisantes et j'adore le mot "leporello" !

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    1. Celui la j avais aucune idée de quoi faire... Tout est venu au fur et a mesure ( et comme tout a coulé , j ai colle un poisson qui déborde ;)))

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  3. mais c'est TOTALEMENT MAGNIFIQUE !!!
    Quel boulot, Agnès, de bout en bout ! Et j'imagine même pas la fierté heureuse des chanceux gamins !!!

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  4. Et comme Cécile, je proclame l'arrêt de mes ateliers... !

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    1. Haha !!!! Mais n importe quoi ceci dit !!! Attends je suis sûre que tes ateliers sont super !!! Merci en tout pour ton passage ici :)

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