dimanche 6 mars 2016

Concours Auprès de La Fontaine


Vous pouvez retrouver nos portraits chinois en cliquant ici 
avec plein d'autres belles choses. 

Ce n'était pas si facile de répondre ! 
(celui de Cécile Hudrisier est très joli) 
Voici le mien en plus gros



Alors, j'ai bien envie de vous poser les mêmes colles : 

Si tu étais... 

un conte 
une couleur 
un mythe 
une fable 
un animal 


et pourquoi ? 



Pour tenter de gagner, 
j'attends vos portraits chinois... 
Et c'est Delphine qui gagne un exemplaire ! 

13 commentaires:

  1. Si j'étais un conte: c'est dur de choisir! Peter Pan, ça compte ou pas? Si oui, je choisis celui-là, parce que j'ai pas envie de grandir.
    Si j'étais une couleur: le rouge-orangé! J'adore ça, je trouve que c'est une couleur très mélancolique.
    Si j'étais un mythe: celui de Thésée, parce que je l'aime beaucoup, et on s'attache souvent à l'épisode du Minotaure, alors qu'il est beaucoup plus riche que ça. Et Thésée est un personnage très complexe, un véritable bac à sable pour les artistes qui cherchent l'inspiration!
    Si j'étais une fable: la Cigale et la fourmi. Je serais évidemment la cigale, parce que la procrastination est un mot d'ordre chez moi...
    Si j'étais un animal: un chat. Parce que y a rien de plus traître, comme bestiole. Ca fait genre "oui je suis très gentil, câlinez-moi!" et ça te contraint à l'esclavage sans aucun scrupule. C'est très manipulateur, très mielleux. Oui, je suis définitivement un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensur que Péter Pan compte !
      Tiens oui, cela ne me surprend pas ! Je te vois bien en ce conte !
      Le rouge orange , couleur mélancolique ... Intéressant ! Pour moi c est plus une couleur joyeuse ou dynamique , je verrais + des couleurs froides pour la mélancolie , bleu, gris, terne... Bon, c est juste une sensation, très subjective !
      Et haha pour le chat : bien vu pour le côté trompeur même si je ne trouve pas qu il te trompe tant que ça ( il sait bien montrer son mépris quand il veut :D )

      Merci !!! C est chouette de lire !

      Supprimer
  2. Un conte : "à l'est du soleil et à l'ouest de la lune", pour plein de raisons. C'est le premier conte norvégien que j'ai lu je pense (et que j'ai ramené de là-bas). Il est complexe et fait référence à un endroit introuvable que seul le vent du nord connaît. Il parle d'un prince changé en ours blanc. Il y est question d'intelligence et d'amour (bien sûr ;-) ). Il y a des trolls aussi. Voyager sur le dos d'un ours polaire puis sur les ailes du vent du nord, comme l'héroïne, c'est déjà beaucoup pour moi !

    Une couleur : Bleu (pas original mais tellement vrai !), couleur du ciel, de l'air, de la liberté, de l'eau pure, des glaciers, du calme, du bien être...

    Un mythe : Je serais le mythe de la saga d'Odin qui donna un œil pour avoir accès à la source de la connaissance et qui est relié aux 9 mondes par Hugin (pensée) et Munin (mémoire)

    Une fable : "Le lièvre et la tortue" parce que la tortue me ressemble dans sa démarche tranquille et réfléchie "qui va piano va sano va lontano" mais aussi parce qu'une tendance à la procrastination me transforme bien souvent en lièvre !

    Un animal : j'aurais envie d'en citer 3 dans l'ordre : chat, parce qu'éduquée par eux, parce que non malléable, parce que joueurs, à la fois doux et ne se laissant pas faire, parce que... (liste non exhaustive) - dauphin, parce que mon animal totem depuis ma naissance (mon prénom) et parce que libre, joueur et intelligent (ça c'est parce que j'en rêve !), capable de communiquer avec ses congénères et nageant comme un oiseau vole... - loup, parce que non assujetti par l'homme, sociable mais pouvant être solitaire, parce que cible d'incompréhension depuis la nuit des temps, animal maudit parce que trop gênant pour l'homme...
    Et ces trois animaux ont de commun la liberté, le jeu, une source de mystère et d'inspiration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !!!
      Alors je ne connais pas le conte que tu évoques mais je vais me renseigner !
      Moi aussi voyager sur le dos d un ours serait un rêve !
      Le mythe d odin : ouh faut que je me cultive !!!
      Et l animal : oui alors mon animal totem est selon ma date d anniversaire , le loup
      Je l adore pour toute la fascination qu il dégage , la beauté du loup blanc, son côté sauvage mais a la fois pouvant être solitaire...
      Le chat, bon ben , oui !
      Et tu as vu la vidéo du chat et du dauphin ? :)

      Merci pour ce portrait complexe et beau !

      Supprimer

    2. Hé hé ! Nos portraits chinois se recroisent on dirait !
      La petite sirène d'Andersen, j'aurais pu dire ça aussi pour le conte...

      Je ne connais pas la vidéo dont tu parles... ?

      Supprimer
  3. Un conte, si j'ai commencé toute petite avec "Le petit POucet" et "peau d'âne", aujourd'hui 'est "la jeune fille aux mains coupées" de Grimm. Tellement fort! Ou disons qui résonne pour moi.
    Une couleur, je balance entre le vert et le bleu. Ce serait un vert-bleu, vert d'eau. Pour les 10 000 façons d'écrire des verts...
    Un mythe, j'aime Narcisse et Echo, cette incommunication...( tiens, à Paris j'ai vu un tag qui m'a fait rire, à Chatelet je crois: "NTM Oedipe", ça m'a fait beaucoup rire, je regrette de ne pas l'avoir photographié ;-))
    Une fable: "le Chêne et le roseau" , tellement dur de plier, mais aussi pourquoi tout tenir tout le temps?j'adore....avec "le lièvre et la tortue"
    Un animal, mon premier: l'escargot, ma toute première signature de maternelle ^^. Le chat évidemment, je l'envie pour sa grâce. La grâce de ses mouvements mais aussi celle qu'il met dans son mépris. (oui, parce que la grâce de l'escargot. Bon.)Je kiffe bien les loutres aussi. :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je lise aussi ce conte alors , mais le titre est gore !!!

      Pourle tag : hahaha !!!!!

      Narcisse et écho : j ai redécouvert le mythe dans les métamorphoses d ovide. Moi on me racontait seulement narcisse mais écho apporte une dimension théâtrale

      Dans les fables , le chêne et le roseau est une des plus haïkus et peut être méditée
      Le lièvre et la tortue , je retrouve tellement cette fable tous les jours chez beaucoup de personnes , excellente !

      Pour l animal , j adore le mépris du chat , l escargot c est délicieux et la loutre , trop choupi !!!

      Supprimer
  4. Très sympa cette gazette, et très touchants vos portraits <3
    Si j'étais un conte, je serais Le vilain petit canard car il m'a toujours profondément émue.
    Si j'étais une couleur je serais le bleu dans tous ses camaïeux.
    Si j'étais un mythe, ce serait le fil d'Ariane car la vie me fait parfois penser à un labyrinthe ...trouver le fil est un challenge permanent ;-)
    Si j'étais une fable, je serais Le lion et le Rat car je la trouve touchante et vraie, très rassurante aussi.
    Si j'étais un animal, je serais une girafe, parce qu'elle symbolise la non-violence, la douceur et la générosité, c'est une belle leçon de vie je crois.

    Merci pour ce jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli portrait chinois Nancy !
      Le vilain petit canard est en effet un conte très touchant !
      Le bleu, for ever
      Le rat et le lion me plait bien
      Le mythe du fil d Ariane m a toujours fasciné. J ai toujours eu un peu pitié du Minotaure qui n'y est pour rien dans cette histoire...
      Et très original ta girafe ! :)

      Supprimer
  5. Je joue aussi !
    Si j'étais un conte : La Reine des neiges, pas pour le personnage du titre mais bien pour Gerda, cette enfant courageuse qui va aller sauver son ami/amoureux au péril de sa vie ! Un conte qui renverse les stéréotypes et dont les personnages féminins sont les premiers rôles comme la petite fille brigand qui est une Zazie avant l'heure ! (un conte bien mal servi par Disney au passage)
    Si j'étais une couleur : le jaune. Parce que le soleil, parce que le désert, parce que les étoiles et la lune...
    Si j'étais un mythe : Pégase... Un cheval ailé, la beauté faite animale, la liberté dans le ciel, l'évasion vers l'imaginaire.
    Si j'étais une fable : Le lièvre et la tortue. J'adore l'idée qu'il suffit de partir à point et surtout que le chemin soit long, épineux, montagneux, difficile... atteindre la ligne d'arrivée en est d'autant plus savoureux !
    Si j'étais un animal : le chat. Pour sa farouche indépendance, sa sensualité, sa souplesse, sa beauté, sa douceur...
    Merci !! et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ton portrait !
      Je suis d'accord avec toi, La reine des neiges... par Disney... dommage...
      Le jaune te va à merveille !
      Et encore un chat ! (Mais ils nous ont complètement à leurs... pattes !)

      Supprimer
  6. Si j'étais...
    Un conte : Alice au pays des Merveilles, pour l'univers merveilleux qui se joue d'elle comme de nous.
    Une couleur : Jaune, doux comme un poussin, éblouissant comme le soleil, chaud comme le sable et scintillant comme les étincelles dansant dans la fumée.
    Un mythe : Apollon et Daphné, où cette dernière se transforme en laurier pour échapper à ses assauts et où le dieu, dépité, en fait une couronne qui deviendra l'un de ses symboles.
    Une fable : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, car pourquoi s'embêter à être quelqu'un qu'on n'est pas ?
    Un animal : L'écureuil, espiègle, farouche mais joueur, rapide et fugueur, il me donne l'envie de grimper aux arbres et de courir de branches en branches. Et de rester chez moi tout l'hiver à boulotter des noix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Sarah !
      Tiens, alice n'avait pas encore été cité :-)
      J'adore aussi les écureuils !
      Et Daphné, oui, c'est beau...
      j'avais écrit un haïku sur ce mythe qui n'a pas été retenu

      Supprimer