dimanche 3 janvier 2016

Mes dernières lectures (littérature jeunesse)

Le journal malgré lui de Henri K. Larsen 
C'est chez la bloggeuse chroniqueuse Lucie Bouma (du blog Boumabib)  que j'ai gagné ce roman (encore merci !). J'ai mis le temps mais ça y est, je viens de le terminer.
Un fait divers (que l'on devine atroce) pousse le jeune Henry à consulter un psy, qui lui conseille d'écrire un journal. Nous suivons donc Henry K. Larsen dans sa vie chamboulée par un drame.
Avec une fin très émouvante. 
Et je danse aussi 
J'ai eu la chance de rencontrer Anne-Laure Bondoux lors des lettres d'Automne, à Montauban. Elle a su nous raconter avec beaucoup d'enthousiasme comment était née l idee de ce roman. Curieuse, j'ai lu d'abord dans le train du retour, Les larmes de l'assassin (que j'ai vraiment beaucoup aimé) et j'ai attendu sagement la sortie de son duo avec J-C Mourlevat.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, " grande, grosse, brune ", pourrait bien être son cauchemar... 
Très chouette lecture, fraiche et légère, avec un scénario bien ficelé. 
Nous les menteurs Conseillé par ma libraire, une 4ème de couv de tonnerre. Tous les ingrédients réunis pour que j'adore ce livre.
Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité. 
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer... 
Oui, mais voilà. 
La chute pour moi fait flop. Déçue par le dénouement ! Une belle traduction cependant. 

A comme aujourd'hui 
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie. Un peu genre Code Quantum des années 90 (pour ceux qui connaissent la série :) 
Mais A va très vite tombé amoureux de Rhiannon, 16 ans. Ainsi, A va tenté de se rapprocher de la jeune fille, avec chaque matin une identité nouvelle... 
Un roman original 


Dysfonctionnelle 
Je vous en avais parlé et ce roman reste donc mon coup de coeur de l'année.
C'est l'histoire de Fidèle que l'on suit à différents âges.Un père souvent en prison, une mère parfois à l'asile, un oncle avec des idées, une grand mère au bon couscous,
elle et ses 6 frères et soeurs forment une famille dysfonctionnelle

Humour et larmes. Tellement d'émotions à la lecture. 
Une histoire sincère.
Lisez-le !




7 commentaires:

  1. J'ai vu plusieurs chroniques sympas de "Et je danse, aussi", ça m'a donné envie de le découvrir.
    Et Code Quantum, oui, bien sûr ...j'aimais beaucoup !
    Merci pour tes avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dysfonctionnelle ! :)
      J ai prêté a ma sœur , valide aussi !

      Supprimer
    2. Oui, Dame Agnès, j'essaierai de trouver Dysfonctionnelle aussi ;-)

      Supprimer
  2. Bien déçue par Nous les menteurs aussi, beaucoup aimé Et je danse aussi... meurs d'envie de plonger dans Dysfonctionnelle... Merci pour tes avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi !!?? Ça me rassure !!!! Je me suis dit , c est moi ou quoi ? Vu les avis , et ce pitch de dingue !!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé "Nous les menteurs", que j'ai lu pendant les vacances =) Et "Le journal malgré lui" me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? T as pas été déçu par la chute ? Ce fameux secret ?

      Supprimer