lundi 23 février 2015

Album souvenir (2) : Istanbul - Sainte Sophie et la Mosquée bleue

Différentes vue de la Mosquée bleue 
et des dômes 
de la Basilique Sainte Sophie








Mardi 17 février 2015
Premiers flocons de neige sur Istanbul.

Je commence la visite de la ville par la Basilique Sainte Sophie, et j'ai alors l'idée de jouer avec ses fenêtres à l'étage.
Les vitres un peu salies ou celles clairsemées de goutes de pluie donnent un petit "quelque chose" aux photos (prises de mon téléphone portable), non ?


13 commentaires:

  1. Il y a effectivement un "quelque chose", comme tu dis, mais je dirais que c'est plus en rapport avec le jeu sur les symétries entre les droites des différents cadres, les courbures de la coupole et des gouttes d'eau sur les fenêtres =)
    Un fan de SF te dirait qu'on se croirait dans un vaisseau spatial et qu'on a débarqué sur une autre planète, parce qu'on dirait vraiment des hublots! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, c'est le côté graphique aussi , biensûr, que j'aime ! D'ailleurs certains touristes ont fait pareil, mais sans prendre le contour de la fenêtre, du coup, je trouve ça moins drôle...

      Supprimer
  2. Ah Sainte Sophie... Que j'aimerais la voir aussi !!
    Mais clairement, il y a "quelque chose" en plus. La première photo en particulier m'a laissée perplexe d'admiration, on croirait au retour du daguerréotype !! :) Avec ce contraste du contour des fenêtres, on a en plus l'impression que les images sont projetées sur des plaques de verre... Que c'est beau. Et le grain des photos et ces teintes particulières ajoutent encore de la singularité. Et puis, capturer les premiers flocons de neige sur Istanbul, ce n'est pas commun ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est ça !!! Moi aussi ça me faisait penser au daguerréotype !!!
      Et sur plaque de verre !! Ah je suis contente que tu aies les mêmes sensations ! :)

      Supprimer
    2. Exactement !
      la même sensation pour moi : j'ai d'abord pensé à une retouche photo avec ajouts de filtres et de bordures pour obtenir ça, mais c'est pas trop ton style, et ensuite, j'ai compris que c'était le magic-combo vitre sale et vieil encadrement de fenêtre qui donnait cet effet magique.
      j'adore.

      Supprimer
    3. ah merci !! :)
      Oui Cécile ! C'est bien SANS trucage aucun, et pris en photo du tel ! (parfois mon reflex me sert juste à m'encombrer )

      Supprimer
    4. Haha ^^ Et le plus magique, c'est que même en ayant compris que ce n'étaient "que" des photos prises depuis des fenêtres, l'effet reste. J'ai beau les regarder, je vois toujours ces plaques de verres :)

      Supprimer
  3. On y était cet été : une ville magique ! Es-tu tombée nez à nez avec les chats de Ste Sophie ? Il y avait des dizaines de chatons qui jouaient partout, trop mimi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à Sainte Sophie...
      Mais des chats dans Istanbul, biensûr !
      Moi j'ai joué avec ceux du musée à côté :-)

      Supprimer
  4. Bon, alors moi je laisse dire les pros du daguerréotype et autres trucs techniques, et je préfère te dire que tu as l'âme hypersensible d'une photographe ...
    Je craque pour ta troisième photo, du rêve à l'état pur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :)))) toi tu as les mots pour faire plaisir ;))))

      Supprimer