jeudi 20 juillet 2017

Les définitions du jour sans dictionnaire



Tout le monde a sa propre définition de beaucoup de choses... 
Alors, je lance une question d'été, 
juste comme ça, par curiosité : 

Pour vous, c'est quoi c'est qui un ami, 
Quelle est votre définition de l'amitié ? 

aucune mauvaise réponse ! 
J'attends de vous lire ;)



25 commentaires:

  1. Une relation évidente qui coule de source, une admiration, des silences agréables partagés, des discussions de tout de rien sans être jugé, quelqu'un à qui on n'a pas de compte a rendre, une bonne dose de bienveillance, se reconnaître dans l'autre, s'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle définition clementine :)
      Se reconnaître ou pas par contre car on peut être complètement différents non ?

      Supprimer
    2. Oui on peut être complètement différents mais n'y a t-il malgré tout des affinités communes a un moment où à un autre ?

      Supprimer
    3. Ah oui biensur ! Je pense aussi :)

      Supprimer
  2. oooh! belle question!
    je tente... 
    un ami, c'est avant tout une personne qu'on aime (mais à qui, par pudeur, on n'ose pas toujours le dire). 
    quelqu'un à qui on peut dire beaucoup de choses (pas forcément tout), mais aussi avec qui on peut ne rien dire
    quelqu'un avec qui on aime partager des grandes occasions tout comme des petits moments de rien.
    qu'on peut ne pas voir pendant des mois, des années, et tout reprendre comme si on s'était vu la veille...
    mais au final, je pense que l'amitié, ça se vit, ça se sent, ça se ressent, plus que ça ne se définit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut être lancer les définitions du jour assez régulièrement ?
      Ah oui et puis je prévois un lancer de dés, tu seras là? ;)

      Supprimer
    2. oh oui! Chouette les définitions du jour!!!
      mais oui je serai là!
      Patiemment, je l'attends, ton lancer de dés

      Supprimer
  3. oh chouette, vos définitions !
    pour moi...

    quelqu'un avec qui tu te sens bien, simplement,
    quelqu'un qui partage pas mal les mêmes valeurs que toi même si différents,
    quelqu'un avec qui tu ris, tu discutes sans te rendre compte du temps qui passe,
    quelqu'un que tu ne juges pas, que tu acceptes tel quel,
    quelqu'un à qui tu souhaites le meilleur...

    Mais je crois... en la vivant, l'amitié se définit, non ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison
      et elle se définit de multiples façons

      Supprimer
  4. "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." ... Montaigne au sujet de son amitié avec La Boetie ... Une évidence, une complicité, un amour inconditionnel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une citation de Montaigne que je connais bien :) et qui illustre parfaitement l amitié rare
      Et ... une chanson de Michel Sardou hahah !!!

      Supprimer
    2. Ah non pas Sardou !!!

      Supprimer
  5. Catherine Maroleau20 juillet 2017 à 17:46

    Une personne sur qui tu peux compter,qui sera là dans les bons comme dans les mauvais moments .Qui te conseillera sans jamais te juger .Quelqu'un avec qui tu peux tout partager ou presque...bref une personne assez rare.
    Peut être la raison pour laquelle on a souvent peu de "vrais"en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelqu un avec qui tu as une sincère relation, sans mensonge et sans jugement :)

      Supprimer
  6. je suis d'accord avec la belle définition de Clémentine... je rajouterais : celui pour lequel tu as la force, l'énergie, l'envie de déplacer des montagnes. sans même t'en rendre compte. sans faire d'effort. naturellement.
    et celui qui te manque, aussi.
    et pour moi qui doute tout le temps, un ami, c'est aussi celui qui me renvoie une meilleure image de moi-même. (je me rends compte que ça peut paraitre égocentrique comme phrase, mais c'est tout l'inverse. pour moi un ami est un magnifique booster d'ego. un ami c'est celui dont tu es fier d'être l'ami. celui qui te fait penser que t'es pas une bouse.)
    je voulais finir sur un truc trivial. trop de jolis mots, ça ne me ressemble pas ! haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Oui un peu de bouse dans ce monde sentimental !!!

      Ah mais oui ! Celui qui te manque !

      Supprimer
  7. Un ami c'est quelqu'un qui nous connait bien mais qui nous parle quand même ; c'est celui qui répond "j'arrive" quand on lui téléphone de Evreux (par exemple) et qu'on a besoin d'aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Härv pour ta définition
      oui je me souviens maintenant :
      " qui nous parle quand même ..." haha !

      Supprimer
  8. Un ami c'est quelqu'un avec qui on peut passer 2h au telephone 3 fois par jours sans soucis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. graaaaave !!!!!! mais personne ne fait ça à mon avis .... :p

      Supprimer
  9. Un ami c'est une personne avec qui partage on partage souvent des mêmes idées ou passions. C'est une personne qui est là dans les bons et les mauvais moments... Et pour qui on est aussi là. Une personne qu'on peut voir tous les jours sans en avoir assez ... Et passer un long moment sans se voir sans que le lien affectif ne diminue pour autant. Avce un amî on pay être longtemps sans se voir et reorebdre une conversation comme si on s'était quitté la veille. Beaucoup de petits détails du quotidiens me font penser à mes amis. C'est une personne avec laquelle on peut être au naturel, une personne avec qui on est bien et avec laquelle les silences sont aussi éloquents que les paroles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Savine, c'est chouette de lire vos définitions !
      y a des choses qui se recoupent et d'autres différentes, j'aime !

      Supprimer
  10. POur moi l'amitié c'est le seul VRAI amour. Je veux dire...
    On peut aimer sa famille, mais on ne se choisit pas. On aime son amoureux, on l'a choisi mais l'amour se teinte de contraintes. Dans l'amitié on se choisit ( parfois ça prend du temps)et c'est léger. On est libre dans la véritable amitié. C'est un amour fort au-delà du temps et de l'espace. C'est un espace de confiance, de joies partagées. Un ami partage tes peines, mais plus difficile encore tes bonheurs. Mes amies ne pensent pas comme moi: chic, on va en discuter des heures :-)))) Mes amies pensent comme moi: chic, on va en discuter des heures :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très belle et noble vision de la choooose ! :-)
      et je suis bien d'accord que de ne pas être d'accord ou être d'accord fait que l'on s'accordent bien au final, enfin, même si y a faux accords parfois, d'accord?

      Supprimer
  11. Une véritable amitié , c'est parler avec son âme, c'est d'être entier avec cette personne qui se trouve devant nous ! Pas de semblant !Le coeur bat car cette personne nous dira le bon comme le mauvais pour notre bien ! Amitié est la sincérité.

    RépondreSupprimer