vendredi 14 avril 2017

De la poésie en braille (Salon de Villeurbanne-chapitre 1)

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon livre BLANC que j'avais réalisé à la main l'été dernier ? Ce livre repose sur le toucher, la matière que j'ai incorporé dans le papier, du coton japonais, des dentelles anciennes... 
Jeudi dernier, j'étais invitée à la Cité René Pellet, pour rencontrer des enfants déficients visuels et non voyants. J'avais donc eu une idée ! Pourquoi ne pas tenter d'écrire des haïkus à partir du toucher de certaines pages ? L'expérience a été magique car, pour les mêmes pages, nous avons à chaque fois crée 2 haïkus très différents. 

Pour la page au coton japonais : 

Douceur d'un nuage
s'envelopper dans la laine 
d'un tendre mouton
 (Classe des 4ème) 



La mousse en forêt 
reposée sur un tronc d'arbre
le bruit de l'eau qui coule  
(Classe de CM2-6ème)




Et pour la page en dentelle  : 


Au coeur de la rose 
l'araignée tisse une toile 
épineux parfum... 

(classe de 4ème)



Sable ensoleillé
s'échappe de mes doigts 
petit galet chaud

(classe de Cm2-6ème)


Pour terminer, sur la machine Perkins, deux élèves ont écrit les haïkus en braille (impressionnant) et je les ai mis dans ma valise, précieusement. 


Ils avaient également travaillé sur la lecture à voix haute et m'ont offert l'enregistrement de leur haïkus crées en classe.  


Merci pour ces rencontres rares et sensationnelles !

1 commentaire:

  1. C'est vraiment génial ! Bravo ! L'expérience devait être vraiment unique.

    RépondreSupprimer