dimanche 20 novembre 2016

Fête du livre jeunesse à Montbrison, les 20 ans !

Pour les 20 ans de la Fête du livre à Montbrison, j'ai la chance d'être invitée aux côtés de Jean-claude Mourlevat, Vanessa Hié, Elodie Nouhen, Sigrid Baffert, Anne-Gaelle Balpe, Charlotte Erlih... Le salon commence ainsi : que faisiez-vous il y a 20 ans ?  Bonne question, non ?    Jour 1 A l'école Brillié - Je suis accueillie par des élèves de CP-CE1 puis CP-CE2. Nous écrivons de jolis haïkus. En voici quelques uns : 
Le vent d'automne 
oublie le chant de la mer 
empreinte du sable 

Entre les algues 
entouré de moutons blancs 
un requin qui dort... 

Dans le creux d'un chêne 
un écureuil affamé 
sous la neige, un gland

Jour 2 - Le matin - Direction la montagne, un dénivelé de 1000 mètres environ. Sur la route, un arc en ciel, juste au dessus de l'école Saint Bonnet Le Courreau. L'air de dehors est glacé mais l'ambiance est tellement chaleureuse ! Beaucoup d'humour dans cette classe de CP à CM2 ! Voici mon haïku préféré, à chuchoter : 
Poussière de lune 
s'envole de la banquise 
dort le bébé phoque 

L'après-midi - Dans l'école Saint Charles à Montbrison. Une école ancienne, aux pavés de ciment et aux colonnes couleur craies. L'accueil est fantastique ! Les enfants ont regardé le blog et les questions sont drôles et originales : "Comment s'appelle le chat du blog ? Comment utilise t-on les appeaux d'oiseaux en musique ? Quel appareil photo utilisez-vous ? Et nous voilà partis écrire des haïkus biensûr. Ici mon préféré : 
Par dessus l'étang 
comme une danseuse étoile 
une libellule 

Après l'école, une promenade dans la campagne... Je rencontre Cannabis, le petit âne de Montbrison (Chalain d'Uzore exactement). Il est si adorable et tellement affectueux... Je suis triste de devoir le quitter.



Le Samedi, nous dédicaçons (beaucoup) au centre social de Montbrison, entouré de toute l'équipe formidable ! Merci Danièle, et tous les autres (j'ai peur d'oublier des prénoms) qui nous ont si bien accueillis. Merci à Philippe et Martine de m'avoir hébergée. 

Et pour terminer ce petit repartage, je vous laisse deviner ces 4 images. Qu'est-ce que c'est ? 


9 commentaires:

  1. oh bah mince, personne n'a joué!?
    mouton, cochons, vache et... feuille sur une flaque?

    RépondreSupprimer
  2. quoi???? juste 2/4??? les 2 premiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es la seule a jouer je te donne les réponses :
      1 iago le chien chez qui j étais hébergée
      2 le nez de l âne cannabis !
      3 une vache
      4 le parvis de là où on dédicaçait ( centre social )
      Voilà ! :D

      Supprimer
  3. ha ha, merci!
    elles sont chouettes tes petites compositions photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir été ma seule joueuse !!!!! hahaha !
      (oui, je m'amuse toute seule avec mes devinettes !)

      Supprimer
  4. tes photos sont super belles, et je suis vraiment étonnée que personne n'ait joué !?
    heureusement que Sabine est là !!!

    moi, j'avais juste trouvé vache et âne... du coup, j'ai rien dit...

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on a joué mais beaucoup trop tard! On avait trouvé: mouton, âne et vache et une feuille sur de la pierre.
    On a trouvé rigolo les photos du carrelage de notre école. Merci encore pour ce bon moment passé avec les enfants. Blandine et ses élèves de CM1

    RépondreSupprimer
  6. Un coucou à tous vos élèves et à vous ! Je suis repartie avec plein de jolis souvenirs !

    RépondreSupprimer