jeudi 13 novembre 2014

Mythologie : LE CYCLOPE de Odilon redon

Fin 19ème siècle 
Odilon Redon, 
peintre symboliste 

« Chez eux, pas d'assemblée qui juge ou délibère ; mais au creux de sa caverne, chacun, sans s'occuper d'autrui, dicte sa loi à ses enfants et femmes. »(Homère, L'Odyssée, chant IX, 112-115) Connaissez-vous le mythe du cyclope ? Je vais revenir sur quelques mythes prochainement... Quel est votre préféré ? 

Voir Autrefois l'Olympe...mythes en haïku 

11 commentaires:

  1. Oh, hâte de découvrir cela Agnès...
    Je ne pense pas connaître les vrais versions des mythes car j'avoue que ce n'est pas quelque chose qui me passionne... mais ça me donne envie
    de m'y replonger!
    Mes préférés sont Icare, Narcisse, Psyché aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Faust et Dom Juan! Ce sont des coups de coeurs littéraires, peu importe les versions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la damnation de Faust !
      Mais j ai oublié de préciser ... Dans la mythologie grecque ?

      Supprimer
    2. Ah forcément tu vois ce qu'en a fait la musique ;)
      Dans la mythologie grecque... je dirais Thésée! (mais en fait, je préfère la mythologie romaine =P)

      Supprimer
    3. J'aime bien taquiner, j'ai même été conçu pour ça, à vrai dire! :3

      Supprimer
  3. Ah, la mythologie Grecque ^-^
    J'aime bien Thésée et le fil d'Ariane...et puis Dédale et Icare aussi.
    Beau programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien oui, aussi !
      Je vous montrerai mes préférés :-)

      Supprimer
  4. t'es forte en teasing détourné, toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé !
      Je vais faire réviser la mythologie grecque, c'est mon côté prof ! :-D

      Supprimer