mercredi 6 août 2014

Visions d'haïku

QU'EST-CE QUE LE HAÏKU? par Madoka MAYUZUMI.

Ce qui est important dans le haïku, c'est la "marge",
le silence, ce qui est entre les lignes, l'espace vide, le blanc,
où s'échangent les sentiments.
Ce qui est important ce n'est pas les mots, mais l'espace créé par eux.
On dit que le haïku est la littérature du silence.
Le point important pour le haïku, c'est : « Comment on peut se taire ? ».

J'utilise les mots, je travaille sur l'espace (les "marges") entre les mots.
Le lecteur doit chercher le vide pour identifier les éléments
(sensations, parfum, lumière, etc.)...
Dans le haïku, on ne parle pas de son sentiment directement.
On fait parler (par les objets). Il y a une sorte de sublimation.
C'est là le charme du haïku.
Par le haïku on peut sublimer à travers « le monde concret ».

Constantin BRANCUSI disait :
« Arriver à la simplicité n'est pas le but de l'art. Quand j'essaie
de m'approcher de la sensation réelle, j'arrive à la simplicité. ».

Je pense que la culture du haïku japonais cherche la simplicité
en utilisant « un cadre fixe ».
La forme fixe est déjà une simplification.
Elle permet d'arriver à l'essentiel.
Le point d'arrivée de BRANCUSI et du haïku est le même.

Le haïku est une salutation à l'égard de ce que l'on croise (fleur,
oiseau, etc.) ; on éternise la beauté de cet élément de la nature.
Dans le haïku, on ne dit pas "je",
mais, par rapport aux éléments, on peut exprimer son être.

Le haïku est inutile mais irremplaçable.
Dans ce monde, il est temps que l'utilité de cet inutile revienne.
Saisir ce qui doit être dans cette "marge".
Ressentir quelque chose autour des mots exprimés.
Le haïku n'a pas d'explication, de logique, de raisonnement.
Si l'on veut des explications logiques, voir le tanka...

Madoka MAYUSUMI, ambassadrice culturelle du Japon à Paris
et haïjine.

Quelques haïkus de Madoka MAYUSUMI

Le parapluie que j'ai prêté
m'est rendu avec
des pétales de fleurs

.......

Nuit de fleurs de cerisiers
un petit peu de mensonge
dans la réponse

.......

Aujourd'hui aussi
un inconnu s'agenouille
dans les champs de violettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire