dimanche 15 novembre 2020

Retour de Fougères

 

Jeudi matin à Fougères, 

petite promenade avant les rencontres scolaires. 

Du rond point potirons devant l'Hôtel des voyageurs 

jusqu'au jardin de l'Evêché 

parsemé d'or des Ginkgo d'automne. 

Direction le Collège Thérèse Pierre 

dans lequel je rencontre deux classes de 6ème. 

Nous écrivons un bel haïku sur le thème d'un conte (vous avez deviné ?)

La beauté d'une rose 

Trahira de ses épines 

la confinace d'un coeur 


Puis avec la deuxième classe, 

nous avons la chance d'avoir plein de surprises 

concoctées par l'enseignante et sa classe.. 

Un moule à gâteau dans lequel j'ai des questions, des charades... 

Des vrais gâteaux à la mytille où se cache l'anneau de Peau d'âne !!!

(mince, je ne l'ai pas eu mais c'était trèèès bon !) 

J'ai le grand plaisir de recevoir un cadeau plein de sens : 

une affiche avec une citation de Romain Gary. 

Les enfants avaient aussi préparé une exposition avec des objets de contes en haïku, des cartes postales, en imaginant que Cedrillon écrit à la belle au bois dormant, par exemple... (superbe idée!) ou encore les haïku et les illustrations de Cécile Hudrisier parsemés sur une grille du CDI. 

Un grand merci pour ce moment plein de poésie et de délices. 



 

Après la rencontre de CE1/CE2 à l'école Le trèfle 

dans la jolie campagne de Saint Georges de Chesne

avec lesquels nous écrivons un petit haïku sur le chat, 

je me promène dans les belles couleurs de Fougères... 


Pour découvrir aussi ce merveilleux château médiéval 

datant du XII et XVème siclèe ! 

Cerné par la boucle du Nançon faisant office de douves naturelles, 

ce château fort se situe aux portes de la Bretagne. 


 

Vendredi, direction dans des écoles, 

pour rencontrer des classes de CM2 

à Saint Joseph de Bonabry

J'ai grand plaisir à rencontrer les enfants 

et j'aurais aimé continuer le début de haïku lancé 

mais l'heure tourne plus vite que je ne l'aurais imaginé... 

 

Ensuite c'est avec une classe de 6ème 

que j'ai rendez-vous de nouveau au CDI du collège Thérese Pierre. 

Un très bon moment également entre charades et haïkus !

 

 

L'après-midi, je rencontre une classe de CE2 

à l'Ecole Frédéric Ozanam à Saint Sauveur des Landes

La classe est très productive, 

avec des beaux portraits en couleurs de leur Animal Totem. 

Merci pour ces riches évènements. 

 


 *Le poème est de Marc Baron, poète et écrivain breton. 


Bravo et merci à tous les enseignants, 

aux enfants, aux bibliothécaires 

et organisateurs du Salon du livre jeunesse de Fougères 

pour avoir permis ces rencontres 

malgré un contexte plutôt compliqué !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire