lundi 19 octobre 2020

Retour d'Aveyron avec le festival de Sainte-Radegonde

 
Mercredi soir
j'arrive quand même à Rodez
(problème d'enregistrement, embouteillages vers Orly, terminal inconnu...tout va bien) conduite par Valerie jusqu'à Agen d'Aveyron. 
Et c'est dans une somptueuse maison de Maître 
que je suis logée.  
J'ai la chance de manger, entre autres, de l'aligot fait par Marianne. 
Ma chambre est superbe. 
Mille merci !


Jeudi 15 octobre 
Je suis accueillie chaleureusement à l'école Pierre Puel à Onet le Chateau,
dans la classe grande section et CP de Madame Perette
Nous parlons des saisons, nous cueillons des mots dans la cour de récreation, 
et nous faisons une grande et loooongue frise avec Koishi  (que je dessine au feutre sur un caillou). 

 Le midi, j'ai le plaisir de manger avec les institutrices de l'école. 
Une charmante matinée et un plateau repas en bonne compagnie !

L'après-midi, 
je suis accompagnée par Géraldine de la mediathèque de Luc la primaube 
dans 2 classes de l'école Boudou

Je lis "Animal TOTEM", 
nous déroulons La balade de Koishi... 
et écrivons un haïku ensemble. 
 
Soir d'automne 
Le soleil nous abandonne 
La lune pleure 
 

Je rentre aux Tapies 
pour me promener autour de la demeure. 
Petite cueillette comme Koishi... 
(Dans ma poche, 
une églantine...) 


Je retrouve avec joie le Maître de maison, 
Oural. 
Oural est génial et porte TOUS les sacs.
Mon tote bag est plein de bave d'Oural.  

 La Maison du livre à Rodez 
a eu la bonne idée avec le festival de Sainte Radegonde de
proposer des signatures pour les auteurs, dans la chambre d'hôte directement ! 
Merci beaucoup, cela faisait plaisir de pouvoir signer ! 
Ce soir là, je ramène un délicieux cadeau spécial harry Potter en pâte d'amande 
(merci Marius, un enfant de l'école Boudou) 
 
Le soir nous retrouvons les autres auteurs invités, dans un restaurant à Rodez. 
(Beatrice Rodriguez, Brigitte Coppin, Francesco Pitteau, Alex Sanders, Pierre Dely)

Vendredi 16 octobre 
Après un bon petit déjeuner, 
direction le joli village de Marcillac-Vallon
L'accueil de la classe de Valérie est juste génial ! 
 
Les enfants ont travaillé sur les haïkus 
et je me régale en devinant les animaux qu'ils ont cachés derrière leur haïku. 

Nous en écrivons un ensemble : 

Au vent de l'hiver 
Souffle sur le blanc de neige 
des flocons d'avoine 


 Un enfant d'une autre classe vient m'apporter une belle enveloppe... 
C'est une invitation pour prendre le thé 
et déguster quelques (beaucoup) canelés faits-maison par Isabelle. 
Encore un délice !
 Les élèves de la deuxème classe d'Isabelle 
ont écrit des haïkus montés sur de jolis bambous. 

Nous écrivons également ensemble un haïku 

Au coucher du soleil 
elle danse en noir et blanc 
L'hirondelle 
 
Et j'ai la chance de l'avoir traduit en occitan ! 


Je profite de la pause de midi, juste avant la pizza aveyronnaise, 
pour visiter le beau village médiéval aux pierres rouges. 
Souvenirs or et rouge... 
 

L'après -midi, 
direction Bruéjouls Clairvaux 
dans la classe de Julie 
 
après la lecture d'Animal Totem (cela me fait plaisir à chaque fois) 
nous écrivons aussi un haïku 
 
Une empreinte d'ours 
Balayée par la bise 
Mon doudou ! 
 


Puis, je lance pour la première fois 
un petit débat philo autour de l'herbier philosophe
Et c'est génial !!!! 
J'aurais aimé les enregistrer... 
Nous parlons du mont Fuji, de Picsou, du coeur et de la beauté, 
de la solitude... 
Un beau cadeau que cette demi heure !


En parlant de cadeau... 
Je suis rentrée chargée de magnifiques cadeaux ! 
Je suis vraiment heureuse de ces rencontres ! 
Merci les enfants et les instituteurs
merci à toute l'équipe de Festival de Sainte Radegonde



6 commentaires:

  1. Merci pour ce beau résumé! Les élèves ont eu de la chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié de dire que tu étais là par le livre de L'herbier philosophe, si c'est bien toi Anne-Laure ?

      Supprimer
    2. Je suis démasquée ����

      Supprimer
    3. Oui, alors, les ???? ce sont des smiley gentils et souriants!

      Supprimer
  2. waaaaaaaah, t'as bien profité de tous les trésors de l'aveyron !! happy for you (et un peu #jalousie aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Et j'ai retrouvé mon papier sur lequel j ai noté vite fait les réflexions des élèves de CM2 à propos de L'herbier... J avais aussi posé la question de Que peuvent bien pêcher les anges... Et une réponse :
      -les âmes
      -le son (musique)
      -les rêves tristes

      :)



      Supprimer