samedi 15 avril 2017

Un atelier d'écriture dans un village (Ecole de La Buissière-jour 1)


Direction l'Isère, entre Chambery et Grenoble. Je continue à proposer des ateliers poétiques dans la nature. Et c'est une réussite. Les enfants recueillent plein d'images et nous retournons en classe pour les écrire et mettre en forme. 

Après la lecture de notre recueil  Autrefois l'Olympe ... et celui de Il était une fois... je suis impressionnée par les connaissances de la classe de CE2. Ils devinent tout ! 

Nous partons dans le village, nous écoutons l'eau de la fontaine, nous nous délectons du parfum des lilas, un chien aboie... Un ruisseau, des boutons d'or, une fourmi. La récolte est riche. 

La fourmi pressée 
à la recherche du ciel 
sur ma chaussure ! 

Soudain, un élève (Nolan) lève le doigts pour me dire qu'il a écrit un haïku tout seul.  Je lui demande de le lire à voix haute. Un grand bravo ! Les 17 syllabes et l'esprit du haïku sont parfaitement respectés :  

Des Tulipes rouges 
les cloches sonnent dix heures 
au chant des oiseaux 


L'après-midi, le soleil est toujours au rendez-vous. Nous emmenons la classe de CE1 juste en face de l'école, sous les arbres, près du cimetière, dans l'herbe, sous les nuages... Les garçons soufflent sur les pissenlits et nous faisons même un peu de land art ! De retour en classe, voici un des haïkus crées qui allie poésie et humour ! 
Sous le cerisier 
il pleut des pétales blancs 
sur une culotte !



Pour terminer cette première journée, je vous montre le chouette article écrit par Brigitte Geromin. 





Et la carte de mes salons et rencontres. 
Cela commence à faire pas mal, non ? 
Les haïkus m'auront fait voyager... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire