Sur le site de Tire-Lire, Librairie Toulousaine, il y a les critiques du club lecteurs. Et cette semaine, Autrefois l'Olympe... est mis à l'honneur.
L’avis de Paolo : « J’ai aimé cet ouvrage, d’abord car il m’a appris de nombreux mythes que je ne connaissais pas. Les textes sont poétiques et mystérieux ; ils ont une couleur particulière que le roman n’a pas. J’ai lu Autrefois l’Olympe plusieurs fois, et je peux dire que chaque lecture apporte une nouvelle subtilité à la compréhension. Les illustrations sont aussi très appliqués, et j’adore l’aquarelle car, comme son nom l’indique, elle donne un côté aquatique à l’œuvre, et une impression de dilution. Cet aspect est très intéressant, surtout aux vues d’Agnès Domergue, qui définit le haïku comme « un monde dans une goutte d’eau ». »
L’avis de Noé : « J’ai adoré ce livre ! Il m’a fait découvrir le haïku, qui a quelque chose d’ancestral dans sa forme, et des personnages mythologiques que je ne connaissais pas, comme Sisyphe, Midas ou Pan. Et puis la présentation de l’ouvrage est vraiment plaisante ; cela fonctionne un peu comme une devinette ou une énigme, pour comprendre, entre les mots et l’illustration, de quel mythe on nous parle. »
Une belle pomme d’amour
mère de discorde et querelle –
pour le cœur d’une belle.
J'ai peut être une idée...(Bravo Noé en tout cas !)
Et vous, vous avez trouvé ?
Et vous, vous avez trouvé ?
Oh c'est joli :)
RépondreSupprimerBravo Noé pour son haïku (Blanche-Neige ?)
:D je pense que c est sur la mythologie ... Vu qu ils parlent d olympe :)
SupprimerAh ! Alors c'est la pomme de discorde d'Eris ?
SupprimerOui à mon avis !
Supprimerhttps://fr.m.wiktionary.org/wiki/pomme_de_discorde