samedi 26 janvier 2013

Monsieur Croche au CRR de Lyon


J'arrive à Lyon sous un beau soleil de Janvier. Direction CRR de Lyon. J'entre et je tombe nez à nez avec cette affiche (illustration de Sandrine Kao) placée en plein milieu du hall. C'est beau et ça fait bizarre à la fois. Je me rends Salle Debussy, et ce que j'entre aperçois est déjà génial. Je fais la connaissance des deux professeurs d'alto : Cécile et Fabienne. Adorables, dynamiques, créatives, pro. Je ressors vite de la salle : ils répètent et j'ai envie d'avoir la surprise. 






Salle pleine. Le public est subjugué par le conte musical que proposent les classes d'alto. Il y a de quoi ! En plus, mon texte n'était pas vraiment pensé pour un conte musical. Le travail de mise en scène est remarquable. Je suis également épatée par l'ingéniosité des extraits choisis, transcrits par les professeurs et interprétés avec brio par les altistes en herbe. Une belle récitante est au micro et raconte à merveille l'histoire de Monsieur Croche qui n'aime pas le bruit !



Même Monsieur Croche est interprété par un jeune garçon au chapeau noir et austère, comme le veut le personnage ! La mise en scène est millimétrée au détail près. Un décor soigné, de la cage aux bougies allumées, sur scène. Dans cette ambiance feutrée, le spectacle se déroule sans accroc... Un beau passage est à noter : lorsque Rémi joue de l'alto (interprété par une jeune altiste à la belle sonorité). 



Le conte se termine sur la musique du 2ème mouvement du concerto de Telemann, le fameux ! Les belles illustrations de Sandrine sont projetées tout le long du spectacle. Bref, tout a été pensé. Je suis émerveillée. Alors, bravo à tous, car ce fut un moment magique pour moi ! Merci au conservatoire de m'avoir invitée, merci à Cécile et Fabienne pour leur gentillesse (et professionnalisme, je le redis)... J'ai adoooré !!!

16 commentaires:

  1. Ooooh oui, quel beau spectacle ça devait être!!! Toi et Sandrine pouvaient être fières! Et bravo aux enfants! Et toi,j'imagine ton émotion...
    C'est magique de faire vivre un livre au-delà du livre, de cette manière là. Les photos sont très belles, on a envie d'y être. Superbe!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C est ça magique ! Faire vivre le livre d une autre manière , c est un sacré cadeau !:)

      Supprimer
  2. wouaouh!!quel beau moment, je suis ravie pour toi! les photos sont superbes: décor, costumes...manque plus que le son pour nous ^^ j'imagine ton émotion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va y avoir un petit DVD je crois ;)

      Supprimer
    2. Ah ben si y a un DVD, faut que je vois ça ! :-)

      Supprimer
  3. Un grand moment de bonheur, c'est vraiment superbe ! Je comprends ton émotion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Valy ! C était vraiment chouette !:)

      Supprimer
  4. Quel moment magique ça devait être...dommage que l'on n'entende pas la musique sur le blog, je suis d'accord avec Mira :)).
    Bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ton album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage ! Et je suis d accord : bravo à eux ! Si je pouvais mettre un extrait sur le blog , ça serait cool mais je sais si cela est possible ...

      Supprimer
  5. Wahou, ce devait être extraordinaire !! Il n'y a as un petit extrait sur Youtube ? Personne n'a filmé ?

    Felicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur youtube, mais si si, ça a été filmé ! ;-)

      Supprimer
  6. Canon ! Il n'y a pas de tournée prévue ??? J'aurai bien aimé voir ce spectacle...j'ai tellement aimé le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha ! une tournée, carrément ! Ceci dit, je crois qu'ils étaient un peu tristes de ne pas le rejouer ! Mais pas facile d'organiser, déjà ils ont super assuré ! ;-) Si je l'ai reçu à temps, je te montrerai la petite vidéo ! ;-)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je suis bien d accord avec toi ! Merci rêveries de goupil :)

      Supprimer