vendredi 2 septembre 2011
Livres jeunesse de l'été...
"La ballade de Cornebique" de Jean-Claude Mourlevat : Enorme coup de coeur. A partir de 9 ans (jusqu'à 99 ans). Après une déception sentimentale, Cornebique décide de quitter son monde de boucs et de partir...où? il ne le sait pas encore, mais les rencontres qu'il va faire vont changer sa vie.... Une belle aventure superbement rythmée, de la poésie. De la tendresse, beaucoup. De l'humour, aussi. A lire et à relire!! ♥
"Matilda"de Roald Dahl : A partir de 7-8 ans. Un joli roman qui raconte l'histoire d'une petite fille extraordinairement intelligente. Hélas, c'est loin d'être le cas de ses parents ou de la directrice qui sème la terreur à l'école de Matilda.
"L'enfant Ocean" de J.C. Mourlevat : Le petit Poucet revisité. Comme une succession de témoignages, comme un fait divers, de nos jour, dans le sud-ouest. Un exercice de style plus que réussi. Et de l'émotion à la fin, comme toujours dans les livres de Jean Claude Mourlevat.
"La troisième vengeance de Robert Poutifard" de J.C. Mourlevat : L'instituteur Robert Poutifard prend sa retraite. Enfin! Oui, enfin, il va pouvoir se venger de ses élèves qui lui ont fait vivre les pires cauchemars... Drôle et très jolie fin.
"Chi, une vie de chat" de K. Kamata : Comme un manga en couleurs. Mignon et pour enfants.
Puis, j'en profite pour parler de romans pré-ado/ado que j'ai eu le plaisir de lire dans l'année.
"La roue" de Sandrine Kao : Elise ne sait pas faire la roue. A priori, rien d'alarmant. Et si le fait de "savoir faire la roue" prouvait que l'on ose se lancer dans la vie ? Un roman frais et léger sur un thème important au moment de la pré-adolescence : la confiance en soi. Chouette métaphore.
"La piscine était vide" de Gilles Abier : Une mère a accusé Célia, la petite amie de son fils, Alex, de l'avoir tué. Célia est acquittée. Mais comment va t-elle vivre la perte d'Alex, elle? La lecture peut se faire à voix haute, comme un long monologue racontée par Célia.
"Lâcher sa main" de Séverine Vidal : Fleur a promis à sa mère de vivre sa vie, de la quitter un jour, quoi qu'il arrive, cette mère si aimante qui sombre dans la folie. Beaucoup d'émotions, un style incisif pour un texte d'une infinie tendresse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ohhhh les belles lectures !! et les jolis mots dessus !
RépondreSupprimerça donne envie de tout lire ! Je suis contente que tu aies aimé Mathilda !
RépondreSupprimerEt moi, contente que tu aies aimé les romans de Jena-Claude Mourlevat ! Et le mien aussi... merci !
RépondreSupprimer@anne: houa! c'est un chouette compliment venant d'une grande chroniqueuse! !!!
RépondreSupprimer@Catibou: Merci à toi! :) c'est un livre à conseiller en effet!
@Sandrine: oui, adoré, même! et j'ai oublié de te faire dédicacer le tien!
Chi, j'ai bien aimé ce tome 1 que j'ai acheté l'autre fois à Paris... c'est tout bête, enfantin, ... mais tellement bien raconté, drôle et touchant... je lirai les autres :)
RépondreSupprimerGénial, Cornebique, en effet ! Et Matilda aussi. Je vais m'empresser de lire tous les autres de la sélection aussi.
RépondreSupprimer