lundi 25 novembre 2013

Retour du salon des bouches décousues et de la dédicace au Merle Moqueur

Samedi dernier...

De 11h à 15h, j'étais invitée au Festival du conte à bouches décousues, à Asnières. Et nous avons été chaleureusement accueillis par Valérie. Une très belle table de dédicace partagée avec Sylvain Alzial, Marilyn Plénard. J'ai revu également Delphine Jacquot et Wang Yi avec grand plaisir.

Un moment très convivial. La photo a été prise vers midi, à l'heure où il n'y a personne. 











En exposition à la bibliothèque, nous pouvions admirer les oeuvres originales de Wang Yi. Et ses poupées. Un régal de l'entendre parler de la dentelle qu'elle a chinée... 


Un salon vraiment chouette !









A 16h30, direction Le merle Moqueur. Et j'étais ravie de voir arriver des amis ! L'album Les étoiles de Miu a eu encore beaucoup plu, comme Mee petite fille du matin calme.

Les petits chats Charabia & Chaballo d'Anne Loyer et moi ont rassemblé du monde... C'était une belle journée !

-hummm, tes biscuits sont vraiment délicieux ! m'a dit (à chaque biscuit, je précise) un de mes chouchous... (aaah mes talents de pâtissier seraient-ils reconnus ??)

Salon de Montreuil


Samedi 30 Novembre de 15h30 à 16h30 
sur le stand de Philomèle (C30) 
j'aurai ma première dédicace à Montreuil 


dimanche 17 novembre 2013

C'est champêtre chez moi et dans mon moleskine !



Un enfant qui vous offre des fleurs, 
Un atelier animé par Philippe UG... 
Belle journée ! 

C'est le mois du pop-up 
Et j'avoue, j'y prends goût... 
Alors j en ai fait un "spécial moleskine" 


samedi 9 novembre 2013

Mon premier pop-up !

A la librairie Le merle Moqueur avait lieu un atelier de pop-up animé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. A partir de 6 ans (ouf, ça va, j'ai un peu plus...).

Voici donc ma participation, "sous l'eau" :



L'atelier s'articulait ainsi (en 1h30) :
-Présentation du livre "Oceano"
-Découverte des maquettes faites à la main de "Popville"
-Et enfin, découpage/pliage pour tenter de faire son propre pop-up

Matériel :
feuilles de couleurs,
ciseaux
et colle


Et c'était génial ! (Juste frustrant car si on ne veut pas avoir collé qu'un seul poisson, il faut faire attention au temps...) 



"Le bal des sylphes" fabrique des tampons



Aujourd'hui j'ai reçu la commande de mon tampon. Il est arrivé avec son double que je montrerai bientôt, dès que j'aurai reçu le support que je lui ai réservé... Il est vraiment super beau ! Le diamètre de la gomme à graver est de 2,7 cm maximum. Je ne sais pas si on se rend compte sur la photo...  


Du coup, j'ai baptisé immédiatement mon prochain mini Moleskine dont les dimensions sont également extrêmement petites ("prochain" car à suivre en 2014). Je remercie beaucoup Le bal des sylphes, alias Aurélie pour sa finesse de travail et pour le cadeau ! Je suis ainsi prête à tamponner mes prochaines dédicaces. 

jeudi 7 novembre 2013

Festival du conte (à bouches décousues) Asnière sur seine



Je serai en dédicace le 23 Novembre à la médiathèque Alexandre Jardin à Asnières-sur Seine avec des super illustratrices (regarder ci-dessous les noms)

mardi 5 novembre 2013

Décoration

Une lampe (sérigraphie de Céline Saby),
une bouteille faite à la main (de la marque Epure, Justine Lacoste),
un original de Cécile Hudrisier encadré (enfin ! je voulais ce genre de cadre pour laisser apparaître les franges du papier déchiré. J'aime bien.)...

C'est beau, hein ?




lundi 4 novembre 2013

Mon tampon chez Le Bal des sylphes

Le bal des Sylphes (cliquer) propose de graver des tampons personnalisés. Alors, j'ai demandé à sa créatrice quelles étaient les étapes de fabrication, et Aurélie nous livre ici les secrets de son travail délicat :






"C'est très simple, je commence tout d'abord par imprimer le motif au bon format, je le décalque, je le transfère sur la gomme à graver (pour cela je dépose le calque sur la gomme et je le frotte délicatement). 












Ensuite je commence par graver les contours du dessin, ceci terminé, je m'attaque au motif. 
















Une fois la gravure achevée, afin de voir ce que cela donne, j'applique l'encre sur le tampon et j'imprime le motif, je peux ainsi constater tous les petits défauts, je reprends la gravure des tous petits détails, une fois satisfaite du résultat, je le nettoie avec un pinceau aux poils très doux et très souples sur lequel j'applique un peu d'eau savonneuse, je le rince très vite (ça retire l'excès d'encre mais le tampon reste tout de même tâché). 







Pour ton tampon, mon travail s'arrête ici, hors emballage, pour les autres, j'imprime un support en bois au motif du tampon, je le vernis et je colle enfin la gomme gravée. "

Merci Aurélie ! et merci Baptistine de m'avoir donné cette belle adresse...
A très vite ! 

samedi 2 novembre 2013

Des commandes pour des illustrations ...

Je ne fais quasi jamais d'illustrations sur commande. 
Mais l'an dernier, j'avais répondu à celle-ci pour un faire-part de naissance : 

Et cette année, j'ai accepté d'en faire une autour du thé, 
d'après photo  : 



vendredi 1 novembre 2013

La classe de Marie... (Saint-Dié suite)

"Le midi, Marie m'invite à déjeuner sur une terrasse avant de rencontrer sa classe de CM1-CM2 à l'école Gaston Colnat. C'est adorable..."  (Voir l'article sur le FIG de Saint-Dié) 


Vous vous souvenez ? C'était début Octobre, à Saint-Dié... Je ne vous avais pas encore raconté l'après-midi avec la classe de Marie ! Les enfants avaient choisi leur conte préféré (bon, Disney revient souvent en force) et nous avions travaillé sur un haïku collectif. Puis, avec des pinceaux, de l'aquarelle, et beaucoup de talent, les élèves avaient peint une illustration dans le style de Cécile Hudrisier (contes en haïku).
Alors, cette semaine, un cadeau dans ma boîte aux lettres...Oui !!! J'ouvre, et je découvre... Tout un livre rond, relié par un ruban argenté, avec les illustrations originales des élèves, les mots si gentils des élèves sur notre rencontre, chaque texte commençant par une enluminure, mis en page superbement par Marie...
C'est fou, non ? 


C'est une merveille de souvenirs, un cadeau si précieux... Je ne m'attendais pas à recevoir un si beau présent ! 
Je dis un grand grand grand merci à Marie et aux enfants ! 





Quel travail Marie !!! 
Je suis super touchée... 


A mon tour de dire à quel point j'ai aimé cette journée (que je redoutais, soyons franc).
J'ai aimé la façon dont les professeurs et instituteurs avaient préparé leur classe. J'ai rencontré des enfants curieux et sensibles. Je salue le travail de Marie (et de Frédérique en passant) !