samedi 30 avril 2011

L'album souvenir : Retour du salon de Genève

Une journée qui commence... tôt!
5h du matin (je me suis trompée dans l'horaire de l'avion). 
Puis épisode du Taxi... bref, no comment...
Arrivée à Genève vers 9h.

La journée peut enfin BIEN commencer !
Un accueil formidable de la part de Delphine Murano, éditrice de Limonade.
Une magnifique et IMMENSE installation en bois avec Poki en grand (à côté de Yok Yok, ou encore Lili et Max !) au stand de la librairie Payot (un merci à Francine Cellier).

Vue du salon de Genève :

Voici la plaquette (c'est drôle de voir petit poki en dédicace, c'est la première fois sur une plaquette de salon !!) :


Rencontre avec les diffuseurs de Limonade, l'OLF.
Ici tous les livres de Limonade :


Ma table de dédicace :-) sur le stand des Librairies Payot :

Des voisins de table-dédicace tellement talentueux et si sympathiques :
(Nathalie Novi, et son célèbre chapeau, ouah biensûr !!!
Sylvie Wibaut au si bel univers,
puis au côté de l'auteur Eugène l'après-midi).


Les dédicaces de Mee et de Poki, le matin et l'après midi,  m'ont permis de rencontrer un public enthousiaste. Une journée MAGIQUE s'est déroulée en compagnie de Delphine.


Retour à Paris avec mon sac rempli de livres...et de chocolats suisses (oui, j'ai craqué à l'aéroport :-S)
"La petite fille et l'oiseau" de Nathalie Novi est mon gros coup de coeur.
L'histoire est inspirée par un court-métrage sur la Callas, "New York 1935". 
Attendre... se sentir extérieur au monde qui nous entoure... 

Merci encore à mon éditrice. Très motivant tout ça! 
Merci à tous et à la librairie Payot de m'avoir invitée !!!

samedi 16 avril 2011

Qui fait (vraiment) mes illustrations?

En ce moment, je travaille sur un prochain album.
J'ai pratiquement terminé. Enfin... "je"?
 
ok, je suis démasquée !

vendredi 8 avril 2011

Les critiques de Mee...

J'ai souhaité rassembler ici les critiques trouvées sur la toile à propos de l'album Mee aux éditions Limonade. C'est avec un grand plaisir que je découvre le chemin que ce petit conte est en train de parcourir... 

"(...) Mee, Petite fille du matin calme est un album magnifique qui traite d'un thème difficile et délicat : celui de l'adoption. Le texte de Marie-France Chevron est beau par sa simplicité. Les mots sont poésie, doux, sobres, choisis avec le coeur. Il émane de cet album une grande sensibilité, riche de métaphores (...). Les illustrations sont en complète harmonie avec le texte : des tons pastels, un voile de délicatesse et une infinie tendresse. Une belle découverte...un coup de coeur ♥."
Lael.
(Sous le feuillage) 




"Mee, petite coréenne dont le nom signifie beauté, est orpheline. De sa naissance à son adoption, nous la voyons avancer vers la vie. Chaque étape correspond à un des caractéristiques souhaitées ou rêvées de ses parents adoptifs (...). 
Les dessins aux teintes pastel, bambous et de fleurs de cerisiers, construisent un univers japonisant délicat, tout en douceur. Sans tomber dans la fadeur, textes et images positivent l’adoption et l’attente, en esquivant les difficultés vécues par l’enfant ou ses parents, si bien que ce livre, qui souhaite aider à grandir et comprendre, tend vers la légende dorée, un peu trop belle pour être vraie."
Danielle Bertrand.
(L'avis de Ricochet)


"(...) Agnès Domergue, possède un très bel univers...voilà un autre ouvrage qu'elle a illustré aux éditions Limonade. Peut-être mon préféré...Mee, petite fille du matin calmeDès le titre, nous sommes envoûtés!  Une histoire d'adoption merveilleusement contée par Marie-France Chevron. C'est une histoire intime et remplie de tendresse. Une ode à la nature...(...) Agnès Domergue, l'illustratrice, nous dessine à l'aquarelle, une petite Mee pleine d'espoir...des couleurs tendres, sensibles., toutes douces..j'ai adoré la poésie qui s'en dégage...c'est tout simplement beau et délicat... Voilà un magnifique livre à partager..."
(Maribrairie)


"Magnifique album, tant dans le texte que par l’illustration, sur l’adoption vue du côté du ressenti de l’enfant. Mee (= beauté en coréen) est entraînée au gré du vent et des nuages vers une promesse de parents qui l’attendent. On la sent, par le texte et l’illustration, ballottée comme une enfant sans racines qui espère aller vers quelque chose de tendre et de fort. Elle est représentée par l’illustratrice comme une petite fille, mais cette impression « d’être ballottée » convient tout autant à ce que pourrait ressentir un bébé. L’accueil final est de toute beauté. Grande poésie et douceur des mots et des dessins pastels. Coup de cœur !♥ "
(Comité Album de Gif-sur-Yvette)




"Marie France Chevron et Agnès Domergue ont su conter et mettre en images une histoire sur l'adoption pleine de tendresse et de poésie. Personnellement , je ne sais pas ce que je préfère le texte ou les dessins, mais ce livre est plein d'amour,de mots justes et doux, telles des plumes virevoltant au gré d'une bise légère et qui viennent délicatement se poser au creux de vos mains...
Agnès Domergue a su illustrer toute la douceur et l'émotion des mots...
A mettre entre toutes les mains, il n'y aurait pas de plus belle façon de parler de l'adoption !"
(Catherine Garcia)




"(...) Un superbe album tout en douceur et poésie sur le thème de l'adoption."
(Librairie Vaux Livres)


"Ce petit album, plein de délicatesse, conte le voyage initiatique de Mee à la recherche d’un cocon familial. Nous sommes séduites par la grande harmonie entre le texte et les images parfaitement adaptée au thème sensible de l’adoption. Les illustrations tout en finesse et légèreté, dans les tons pastels, guident et protègent la petite Mee au fil des doubles pages. Le texte, comme une épure, évoque de manière métaphorique et poétique l’idée force de l’adoption. Le format intimiste, le choix d’un papier bis, le jeu entre les couleurs de la typographie du texte et les illustrations mettent parfaitement en valeur le travail des deux auteures. Ce choix éditorial aboutit à un ouvrage de grande qualité qui fera le bonheur des enfants dès sept ans."
(Josuan, Librairie Comptines)



"(...) Une très jolie fable intemporelle et universelle sur l'adoption."
(Librairie Gens de la lune)


"(...) A elles deux, elles content avec une infinie tendresse une histoire d’adoption intime et universelle. Avec des mots doux, des mots simples, la poésie est libérée à chaque page, à chaque image, pour conférer à ce petit album un charme envoûtant et sensible."
Anne Loyer.
(Enfantipage) 


"(...) Ainsi, Marie-France Chevron prépare et rassure cette enfant qui ne connaît rien de sa future famille (...). Elle exprime d’une trés jolie manière ce moment clé fait d’espérance et de bonheur, juste avant l’union qui permettra à plusieurs êtres de se sentir comblés. Agnès Domergue fait un portrait émouvant de Mee, à la fois fragile dans cette découverte de l’inconnu et invulnérable dans sa foi. Avec une jolie palette à l’aquarelle, elle enveloppe cette petite fille de teintes douces et rassurantes (...). Ses traits sont délicats et la rondeur de son visage rappellent parfaitement un enfant pur et confiant. Elle la fait évoluer dans un univers onirique et aérien (...). Un trés bel album, à l’accent hautement poétique (...) Un grand bravo !"
Morgan.
(De papier de soie)


"Un joli bijou très asiatique avec Agnès aux pinceaux et Marie-France à la plume... Un livre au rendu japonisant, papier finement grainé couleur ivoire, aquarelles délicates, mots précieux..."
(Murat Cantal) 


"(...)Je ne sais pas qui est à l'initiative du livre mais c'est un livre magnifique qui nous montre une petite fille et un univers plein de tendresse. Le texte de Marie-France Chevron et les illustrations d'Agnès Domergue s'accompagnent à merveille. Le texte est mélodieux, sans nul doute un clin d'oeil à Agnès et à son "autre" passion? (...) Il y a parfois des livres qui ne se décrivent pas, qui ne se racontent pas tant il est difficile de partager leur univers et tout ce qu'on y trouve en les ouvrant. (...)."
Stéphanie.
(Librairie Le Rat conteur) 


"Un adorable petit livre sur l'adoption, mais tout est dit en poésie, en sous-entendu..."
(Chez Libouli, Dis moi ce que tu lis)


Sur Amazon, deux commentaires clients ♥:


        (Amazon)


♥♥♥Album coup de coeur de l'été 2011 à la médiathèque de Pont-à-Mousson. 


♥♥♥Album coup de coeur sur Jura lecture :
"Un superbe petit album d’une extrême douceur et délicatesse : dans le choix des mots, petits papillons de questionnements au fil des éléments naturels rencontrés lors du voyage ; dans les illustrations subtiles aux teintes pastel, clin d’œil à la sobriété de l’ univers graphique japonais ; enfin dans le grain du papier, en fin quadrillé légérement irisé."


"Les douces illustrations, en aquarelles sur un très beau et fin papier grainé font de ce livre un véritable petit bijou de délicatesse, une histoire précieuse.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce bel album paru aux éditions 
Limonade !"♥

(La mare aux mots)


"Un album petit format au texte poétique et aux illustrations tout en douceur pour parler de l'adoption vue côté enfant, en termes simples et rassurants.
Un parcours jonché de questionnements pour comprendre ce qu'est un parent."
(Grim' livres)


et au Moulin des lettres, à Epinal : 



mardi 5 avril 2011

Salon du livre à Genève

Le salon du livre à Genève aura lieu du 29 Avril au 3 Mai 2011.
Je suis très contente d'être invitée par les éditions Limonade!!! 
Merci Delphine!